Le stress

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est un moyen pour le corps de s’adapter à une situation donnée, qu’elle soit physique ou psychologique.
Selon Hans Selye, l’un des premiers chercheurs à s’intéresser au sujet, le stress est un « syndrome général d’adaptation ».
De ce fait, le stress est donc une tension qui résulte de l’adaptation de l’organisme aux sollicitations internes ou externes.
Il ne faut donc pas le considérer comme une maladie mais comme une réaction naturelle et spontanée du corps. En réalité, c’est un mécanisme de défense, présent chez tous les êtres vivants, qui permet de mobiliser rapidement nos ressources physiques pour assurer survie et adaptation.

C’est aujourd’hui, un mot que nous utilisons au quotidien, quel que soit notre âge, aussi bien enfant, qu’adulte.
Cela dit, le stress est une notion subjective, parce qu’un même événement n’affectera pas deux personnes de la même façon. De même, qu’une même situation vécue par une même personne mais à des moments différents de sa vie et dans des conditions différentes, ne sera pas vécue de la même manière.

se laisser submerger par le stress

Bon ou mauvais stress?

Nous sommes confrontés au stress à chaque fois que nous sommes sollicités par notre environnement. Et cela peut être aussi bien positif que négatif, selon les événements ou les situations que nous rencontrons.
Mais nous avons besoin de bon stress dans notre vie. A un certain niveau, c’est même vital !

En effet, c’est un moyen d’être stimulé, que ce soit par un projet motivant, des objectifs accessibles et réalisables, des changements positifs, … Cela permet aussi de conserver un équilibre interne aussi bien physique que psychologique !
A faible dose, il constitue un moteur dans notre quotidien, une force positive nécessaire pour maintenir notre motivation et surtout participer à notre épanouissement !
Mais malheureusement, nous sommes exposés à un tel degré de stress, au quotidien, que cela devient un facteur à risque à tous les niveaux.

En outre, nous subissons aussi énormément de mauvais stress et de façon trop récurrente…
Cela se passe à travers différents facteurs, dans le cadre professionnel ou personnel, tel que l’accélération du temps, la maladie, le deuil ou des changements trop fréquents et trop brutaux, non désirés, …
Ce stress-là est profondément néfaste pour notre santé et peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur le plan physique que psychique.

stress et prise de tête

Conséquence sur la santé

Le stress entraîne différents signes et symptômes :

  • Cognitifs

Anxiété, inquiétude constante, pessimisme, problèmes de mémoire, difficultés de concentration, perte d’objectivité, …

  • Émotionnels

Agitation, fatigue, irritabilité, impatience, tension, tristesse ou dépression, isolement, solitude, …

  • Physiques

Accélération du rythme cardiaque et respiratoire, tensions musculaires, nausées, problème digestifs, insomnies, douleurs lombaires ou dans la poitrine, prise ou perte de poids, manifestations psychosomatiques diverses, …

  • Comportementaux

Manger ou dormir beaucoup plus, isolement, fuite des responsabilités, addictions diverses, réactions démesurées, habitudes nerveuses, …

A travers ces différents symptômes, il y a toute une réaction en chaine qui se met en place d’un point de vue biologique pour que le corps sécrète des hormones et des neuromédiateurs afin que notre organisme puisse s’adapter et répondre à l’agent stressant.

N’étant ni médecin ni biologiste, je ne rentrerai pas dans les détails mais une exposition trop importante au stress provoque des problèmes physiologiques :
– Perte de magnésium
– Fatigue des glandes surrénales et du système hormonal
– Augmentation du taux de cortisol dans le sang
– Dérèglement de la sérotonine et dopamine
– Etc…

Néanmoins, un fait est important à prendre en compte. Selon un sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie, les personnes les plus concernées par le stress sont celles qui font le moins de choses pour tenter de le maîtriser.
Ainsi, prendre soin de son état de stress et trouver des solutions pour mieux le gérer est déjà une étape vers un mieux-être!

Bouée, détente, aide

Heureusement, des solutions existent!

Il existe de très nombreuses techniques pour gérer son stress.
Retrouvez mon article sur les outils de gestion du stress pour découvrir les solutions qui vous aideront à retrouver un état de mieux-être et plus de sérénité.
Et vous pouvez également me consulter pour un accompagnement personnalisé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *