Pour faire suite à l’article sur l’inconscient, 5 types de schémas de comportement inconscient sont décrit par Tissia Louis dans son livre « Lumière sur nos prisons intérieures » :
- L’évitement
- La maîtrise
- La compensation
- La reproduction
- L’opposition
Découvrons les 5 schémas de comportement inconscient
Schéma d’évitement
La tendance ici, sera de prendre la fuite, de chercher à éviter les événements qui se présentent comme faisant référence à une expérience vécues négativement. C’est-à-dire que face à une situation qui se présente à moi, si je la juge comme négative, je vais tout faire pour l’éviter.
Face à un événement vécu comme traumatisant, cela va déclencher de très nombreuses réactions émotionnelles : peurs, conscientes et inconscientes.
Le cerveau reptilien, responsable de sa survie, va donc enregistrer tous les éléments présents dans cette situation de manière subjective et symbolique afin de créer un mécanisme de réponse permettant de se protéger qui sera applicable dans le présent comme dans le futur.
Prenons l’exemple de la prise de parole en public.
Si dans l’enfance, les copains, les adultes se sont moqués d’un enfant ou ont fait des réflexions alors qu’il prenait la parole ou récitait une leçon, il s’en est probablement suivi un sentiment d’humiliation, de honte ou de peur, …
Le cerveau reptilien va enregistrer toutes ses émotions et adopter une réaction à chaque fois que cet enfant se retrouvera face à ces émotions ou face au fait de devoir s’exprimer en public …
Dans le cas de ce schéma, une fois à l’âge adulte, la personne fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de prendre la parole en public (de façon consciente ou non !).
Schéma de maîtrise
Dans ce cas de figure, la réponse inconsciente face au danger va être la maîtrise du « danger » lui-même.
Si je prends également l’exemple de la prise de parole en public, la personne pourra devenir conférencier, orateur ou encore pourquoi pas acteur ! La réponse à la situation vécue comme traumatisante dans l’enfance, sera de contrôler, maîtriser cette peur.
Nous pouvons observer ainsi que le métier que nous pensons avoir choisi volontairement, répond en fait à un schéma, une blessure de l’enfance.
Schéma de compensation
Dans ce cas-là, la réponse à l’événement traumatisant sera la recherche d’un moyen de compensation. L’attitude face au danger identifié par le cerveau reptilien sera de venir combler ce qui a pu créer la blessure, le traumatisme initial.
Si je reprends l’exemple de la prise de parole en public, un schéma de compensation pourrait être : « J’ai manqué de considération étant enfant et l’on s’est moqué de moi, je vais donc chercher l’admiration en devenant une célébrité, un personnage public connu et admiré, … ». Bien sûr tout cela est totalement inconscient !
Schéma de reproduction
Peut-être le schéma que l’on connaît le plus. Nous avons tous, dans nos discussions entre amis par exemple, dit au moins une fois « ah bien lui, il reproduit le schéma de ses parents ! ».
Il s’agit bien de venir répéter, de manière parfois légèrement différente, une même situation. Nous avons grandi avec un certain modèle. Ce modèle est pour nous juste et familier. Cela rassure grandement notre mental et notre cerveau reptilien qui, rappelons-le, n’aime surtout pas le changement !
Ainsi, nous allons reproduire le modèle que nous avons toujours connu. Cela peut s’exprimer par le fait de garder le même métier de père en fils par exemple. C’est inconsciemment un moyen d’obtenir la reconnaissance de ses parents : « Mon modèle de référence est un expert dans ce métier, si je le deviens également, j’aurai sa reconnaissance ».
C’est aussi malheureusement, par ce schéma que peuvent se reproduire des actes de maltraitances ou d’addictions. Comme le cerveau reptilien a enregistré cette information, il va la reproduire indépendamment du fait que ce soit bien ou mal.
Et si je reprends encore l’exemple de la prise de parole en public, cela pourrait être :
- Soit mes parents sont timides et me disent de ne pas faire de vague alors je continue d’être discret pour surtout ne pas me faire remarquer
- Soit c’est « normal » de se moquer des autres, je vais à mon tour me moquer bien que cela m’ait fait souffrir.
Ce ne sont encore une fois que des exemples de possibles réponses, il en existe une multitude !
Schéma d’opposition
Il s’agit ici, comme son nom l’indique, de rentrer en opposition avec une situation. L’exemple le plus classique, comme le décrit Tissia Louis dans son livre, c’est celui de l’autorité que l’on va rejeter.
Si un enfant a vécu avec des parents très stricts, une privation totale de liberté, quelque part l’impression de nier son existence, cela peut laisser de profondes blessures. Le cerveau reptilien voit la survie menacée par l’impossibilité de s’exprimer, de vivre et va donc créer un mécanisme de défense basé sur l’opposition.
A l’inverse, si un enfant a grandi sans aucun cadre, sans aucune limite, avec des parents « laxistes », il aura besoin, toujours dans l’optique inconsciente de la survie, de se trouver un cadre et des limites rassurantes. Cela peut se manifester par le besoin d’avoir une vie millimétrée à l’âge adulte ou à l’inverse dans une recherche constante de confrontation aux limites (délinquance, …).
Dans notre exemple de prise de parole en public, ce sera l’inverse de ce que nous avons vu pour le schéma de reproduction : « Les adultes me demandent de me taire, de ne pas m’exprimer trop fort, de ne pas trop me montrer, je vais me faire entendre ! » et pourquoi pas devenir chanteur ! ou parler très fort !
Dans chacune des situations, la personne réagit sans le savoir à un schéma que son inconscient a enregistré.
Les schémas de comportement inconscient qui se créent, en réponse face à une situation, sont unique et propre à chacun.
Concrètement, comment se libérer d’un schéma inconscient
En séance de thérapie énergétique, je vous invite et vous accompagne à retrouver l’origine de vos schémas de comportement inconscient.
A travers des symboles, à travers votre propre de cadre de référence et un questionnement, je vous accompagne à trouver vos propre réponse. Ensuite nous pouvons travailler sur la libération et l’allègement des schémas grâce à différentes techniques !