Voici 5 clés pour comprendre et sortir de la peur d’entreprendre
La peur d’entreprendre, fardeau ou cadeau ?
De nombreuses personnes rêvent de devenir entrepreneurs, mais de nombreuses peurs peuvent surgir et pointer le bout de leur nez ! Et la peur d’entreprendre est souvent un obstacle majeur pour de nombreux entrepreneurs.
La peur de l’inconnu, de l’échec, de l’isolement et de l’incertitude peuvent nous paralyser et nous empêcher de passer à l’action. Elles font partie de la peur d’entreprendre, c’est l’un des obstacles majeurs que les entrepreneurs doivent surmonter pour réussir.
La peur de l’échec
La peur de l’échec est un facteur critique dans la prise de décision lorsque nous souhaitons débuter dans l’entreprenariat. Et je l’ai ressenti tellement de fois. Elle nous empêche souvent de nous lancer dans nos projets ou de poursuivre notre entreprise lorsque nous rencontrons des défis. Nous craignons que l’échec ne nous amène à perdre notre temps, notre argent, notre réputation ou en tout cas l’image que les autres peuvent avoir de nous.
Ce qu’il faut observer pourtant c’est qu’il n’y a pas vraiment d’échecs, il y a surtout des leçons à retenir. Observer ce qui a fonctionné, ce qui a eu moins de retours, réajuster, s’adapter, … C’est ce côté « couteau suisse » et « caméléon » que l’entrepreneur doit adopter ! Et j’aimerais aussi vous inviter à vous poser la question suivante : derrière la peur de l’échec, n’y aurait-il pas aussi la peur de réussir ?
La peur de l’inconnu
En outre, l’incertitude et l’inconnu peuvent hanter nos esprits d’entrepreneurs. Nous ne pouvons pas toujours maitriser quelles seront les conséquences de nos décisions à long terme, comment notre entreprise se développera et comment nous pourrons gérer les éventuelles difficultés.
La peur de l’inconnu peut être effrayante et peut même conduire à l’abandon de l’idée d’entreprise. Là encore, pas de boule de cristal malheureusement mais cela demande de bien préparer le terrain, de connaître son marché, sa clientèle, les différents acteurs (concurrents, prescripteurs, …)
Cela vous rassurera considérablement et vous permettra d’être plus pertinents dans vos actions. Personnellement, je me suis fait accompagner pour bien connaître tous ces facteurs, il y a de très bons coachs pour cela !
La peur de l’isolement
L’isolement peut également jouer un rôle dans la peur d’entreprendre. Quand nous nous lançons dans l’entreprenariat, il n’est pas évident d’avoir le soutien émotionnel, financier ou logistique de notre entourage. Nous pouvons avoir peur de nous lancer seuls dans un projet qui nécessite un investissement émotionnel et financier important.
Cette difficulté d’isolement peut être facilement résolue. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de coworking, de réseaux professionnels qui nous permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs, de créer du lien et de se sentir moins seuls.
J’ai rencontré de nombreux autoentrepreneurs comme moi, qui sont devenus des amies très proches. C’est rassurant de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent les mêmes choses, ont les mêmes doutes, … Cela nous permet de nous motiver et redonner de l’énergie. Il y en a toujours un(e) qui est pleine d’enthousiasme et qui nous rebooste dans les phases de doutes.
La peur d’entreprendre, une source de motivation
Enfin, alors que la peur peut être un obstacle majeur en tant qu’entrepreneur, elle entraîne un facteur de stress très important, mais elle peut également être une source d’inspiration et de motivation. Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui ont appris à gérer leurs peurs et à les utiliser pour les pousser à aller de l’avant. Ils sont conscients de leurs limites et savent quand demander de l’aide.
En fin de compte, la peur d’entreprendre peut nous empêcher de démarrer notre entreprise, nos projets, mais elle peut également nous motiver à prendre les mesures nécessaires pour surmonter nos doutes et à réussir. Tous ceux qui ont réussi ont souvent connu des échecs, mais ils ont également su en tirer des leçons et se sont adaptés pour trouver des solutions.
Depuis que je suis dans l’entreprenariat, ma nouvelle habitude c’est : « si tu as peur, fais-le ! ». Ainsi lors d’une inscription à un salon du bien-être, devant la possibilité de faire une conférence, j’ai senti la peur grandir.
« Moi ? faire une conférence ? Oh la panique !
Ok, tu as peur, mais tu vas le faire ! »
Alors je me suis inscrite aussi pour faire une conférence. Oui j’étais morte de trouille, mais ça s’est super bien passé et j’étais fière de moi !
Comprendre sa peur d’entreprendre
Il faut avoir en tête que 90% de nos peurs ne se réalisent jamais ! Ce sont juste des peurs anticipées par rapport à une situation hypothétique qui n’existe pas encore !
Il est donc important de regarder ce qui se cache derrière cette peur, pourquoi ai-je peur d’entreprendre ? est-ce de l’échec ? est-ce de la réussite ? le fait de me rendre visible et que l’on me remarque ? Ai-je la capacité de réussir ? …
Alors si vous avez envie d’être entrepreneur, ne laissez pas la peur vous freiner. Regardez ce qu’elle essaie de vous dire et utilisez-la plutôt comme une motivation pour vous pousser à aller de l’avant et à réussir dans votre entreprise. N’ayez pas peur de demander de l’aide, d’apprendre de vos échecs et de progresser vers votre objectif. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez réussir lorsque vous surmontez vos peurs.
Shining business
C’est pour cela que j’ai mis en place l’accompagnement Shining Business à destination des professionnels. Cela permet de venir travailler sur les peurs, les blocages qui nous empêchent d’avancer dans nos entreprises !
Si vous souhaitez en savoir plus, réservez un appel découverte gratuit :