Démarche écologique

La démarche écologique au quotidien!

Adopter une démarche écologique dans sa maison et au niveau de ses cosmétiques est déjà un grand pas.
Mais il y a d’autres gestes, des gestes que nous faisons tous les jours, sans même nous en rendre compte et qui émettent beaucoup de C02. Il y a les trajets et les transports que nous utilisons, mais aussi nos habitudes d’achats et de consommation.
Puis, il y a aussi des pollutions auxquelles nous ne pensons pas, notamment la pollution numérique. En surfant sur le net ou tout simplement en envoyant un e-mail, on ne se rend absolument pas compte que l’on pollue.

A titre d’exemple, un e-mail avec une pièce jointe, c’est l’équivalent d’une ampoule basse consommation allumée pendant une heure, soit 24 Wh selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Alors qu’un e-mail sans pièce jointe, c’est cinq fois moins : 5 Wh.

Voici quelques conseils, bien-sur la liste n’est pas exhaustive, de pratiques à mettre en place dans notre quotidien pour réduire notre empreinte carbone. Des habitudes simples à changer pour limiter notre impact sur la planète.

Je vous mettrai en lien des sites et groupes spécialisés qui en parlent bien mieux que moi et qui donnent une multitude de conseils pour nous accompagner dans cette transition.

Terre, arbre, démarche écologique, environnement

Démarche écologique et pollution numérique

Utiliser des raccourcis vers nos sites préférés

Chaque recherche passée via un moteur de recherche génère des émissions de CO2. Une première action facile à mettre en place est d’utiliser des raccourcis. En effet, si vous mettez vos sites préférés en raccourcis, cela vous permet d’y accéder en 1 clic et donc de réduire les émissions de CO2 que vous allez produire.

Utiliser un moteur de recherche écoresponsable

Il existe plusieurs moteurs de recherche écoresponsable, c’est-à-dire qui mettent en place des actions pour contrebalancer les émissions de C02 de nos recherches internet.

Les plus connus sont Lilo et Ecosia. N’hésitez pas à me dire si vous en utilisez un autre, je serai ravie de le tester.
Personnellement, j’utilise Lilo. Chaque recherche va créer des gouttes d’eau et chaque goutte d’eau génère des euros que l’on choisit de distribuer à nos associations préférées parmi une liste très complète. Cela permet de financer certains projets associatifs.

Ecosia, quant à elle, plante des arbres à chaque recherche émise.

Ce sont des petits gestes mais qui ont leur importance ! Et cela ne prend vraiment pas longtemps à mettre en place !

Pensez à les utiliser aussi sur vos smartphones et tablettes !

Ordinateur, plante, lunette, écoresponsable, développement durable

Supprimer ses anciens mails et les newsletters qu’on ne lit jamais

Nous avons tous une multitude de mails très anciens dans nos boites mails, nous ne prenons jamais le temps de les trier. Et nous sommes tous abonnés à des dizaines de newsletters que nous supprimons sans même les ouvrir. Prendre le temps d’aller se désinscrire de chacune est fastidieux et long…

Mais cela consomme énormément d’énergie et ça génère des émissions de CO2 en pagaille. Tous ces mails sont stockés sur d’énormes serveurs qui consomment beaucoup d’électricité et d’eau pour les refroidir. Chaque newsletter envoyée consomme du Co2.

Un petit geste pour vider sa boite mail, se désinscrire des abonnements des e-news qu’on ne lit jamais, c’est déjà beaucoup pour la planète.

Le site cleanfox, solution 100% française, permet de vous désabonner automatiquement des newsletters et des spams que vous ne regardez jamais. Pour avoir essayé, c’est assez pratique et ça allège bien la boite mail !

Ordinateur, plante verte, écologie

Pour aller encore plus loin dans la démarche écologique!

Choisir une banque responsable

Notre argent en banque génère beaucoup d’émissions de carbone, car cela soutient la finance spéculative (41 % des émissions carbones annuelles).
Source; livre « Famille en transition écologique » de Jérémie Pichon, édition : Thierry Souccar Edition).

Il est donc important de favoriser des banques responsables qui placent l’argent dans des projets solidaires et donc dans une finance réelle et non spéculative.

argent, banque, écologie, mains tendues, make a change, démarche écologique

Réduire ses déplacements

L’aspect des transports est, bien évidemment, très important. Je ne peux pas faire un article sur l’écologie au quotidien sans aborder ce sujet. Si on veut aller au bout de sa démarche écologique, il est logique de privilégier les transports en commun ou des solutions comme le vélo. Ce n’est pas toujours évident pour les personnes en zone rurale. Mais d’autres solutions existent comme le covoiturage, regrouper ses déplacements pour éviter les allers-retours, …

Et bien-sûr, il faut limiter ses déplacements en avion, favoriser le tourisme local, on peut se dépayser facilement sans aller à l’autre bout du monde !

vélo, transport écologique, démarche écologique, bien-être

Recycler ou donner

Le gaspillage est une partie importante de la transition écologique. Cela revient à envisager sa consommation d’une manière totalement différente ! Mais cela peut être vu comme quelque chose de très valorisant et même amusant !

Personnellement, je ne jette plus mes vieux objets ou vêtements. Si je peux, je les fais réparer et si je m’aperçois que je n’en ai plus besoin, je les donne à une association qui les mettra à disposition des plus démunis.

Si vos objets ou vêtements sont en bon état, vous pouvez aussi les revendre. Il y a des solutions pour vendre vos objets d’occasion.

réparer, recycler, démarche écologique

Vous pouvez aussi éviter d’acheter du neuf et penser à ces mêmes solutions pour acheter de nouveaux objets d’occasion, s’ils vous sont vraiment nécessaires, et ils seront moins chers !

Cela nous fait repenser nos habitudes de consommation, car cela implique que nous ne cédions plus à la tentation de la dernière mode, du dernier objet tendance ou du dernier vêtement à la mode.

Nos placards sont souvent encombrés de vêtements que nous ne portons plus, généralement peu portés. Pourquoi ne pas les revendre ou les donner ?

Avec mes amies ou ma famille, nous organisons des soirées « trocs ». Chacune vient avec les vêtements qu’elle ne désire pas garder. Nous passons une bonne soirée, nous échangeons les vêtements, nous rigolons ! C’est ainsi l’occasion de repartir avec la jupe de votre amie sur laquelle vous aviez flashée. Et elle repart avec le gilet qu’elle aimait tant par exemple !

Pour des objets plus onéreux, de bricolage ou de jardinage, vous pouvez acheter à plusieurs, entre voisins ou en famille et opter pour le partage ! En effet, c’est un matériel qui sert occasionnellement et qui revient souvent cher à l’achat. Se regrouper pour acheter et ensuite utiliser en partage est une bonne solution.

recyclage, donner, vêtement, seconde vie, démarche écologique

Pour vous aider dans votre démarche écologique

Applications utiles

De nombreuses applications ont vu le jour pour nous aider dans cette transition écologique.

Personnellement, j’aime beaucoup Oceanzero. Cette appli est simple et ludique pour nous aider dans notre démarche écologique. Ils donnent des conseils et des recettes pour passer progressivement au zéro déchet.

Il existe aussi des applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire comme Toogoodtoogo ou phenix, par exemple. C’est très pratique et intéressant, malheureusement, cela concerne beaucoup de produits transformés ou industriels… Mais je ne désespère pas et je regarde régulièrement. Peut-être qu’un jour il y aura plus de boutiques bio sur ces applis!

appli mobile, smartphone, ordinateur,démarche écologique

Sur internet ou sur Facebook

Voici une liste des sites web et des pages Facebook que j’aime bien, tant pour leur façon de présenter les choses que pour les conseils qu’ils donnent :

  • Planète zéro déchet,
  • On est prêt,
  • Brut nature,
  • Ça commence par moi

Mais il y en a bien d’autres !
Voyez vos préférences, ceux qui vous parlent le plus et lancez-vous !

icone petite fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *