« Harmoniser toutes les approches du bien-être pour cultiver votre bonheur »
Faire le lien entre le corps, l’esprit et l’énergétique.
Je suis Laurianne LEON thérapeute énergétique, conseillère en nutrition et géobiologue.
Je suis convaincue que chacun peut retrouver du sens à sa vie et cultiver son bien-être.
Alors comment harmoniser toutes les approches du bien-être pour cultiver notre bonheur ?
Nous sommes un tout, Nous, êtres humains, sommes le résultat :
- des expériences de l’enfance,
- du séjour dans le ventre maternel,
- de l’héritage de notre lignée,
- de notre karma,
- de ce que nous mangeons,
- de la richesse de nos relations sociales,
- de notre équilibre professionnel,
- de l’intérêt porté aux besoins de notre corps physique,
- des impacts de notre environnement,
- de nos pensées et de nos émotions.
Si nous prenons l’exemple d’une voiture : quand vous entretenez votre voiture, vous mettez de l’essence régulièrement même quand ça vous coûte cher, vous changez les pneus, faites réviser le moteur, faites attention à ce que les sièges ne prennent pas l’eau, …
Et pour vous-même ? Est-ce que vous faites la même chose ?
Pour prendre soin de mon bien-être, il y a plusieurs choses possibles. Nous pouvons nous dire : je vais mieux manger ou je vais me remettre au sport, mais est-ce que je prends soin de mes émotions, de mon énergie, de la recherche de l’origine de mes blocages pour m’en libérer ?
A l’inverse, si je me préoccupe que de mes émotions mais pas de mon corps, cela peut entrainer un déséquilibre.
Corps : Alimentation / activité physique / …
Prenons l’exemple de l’alimentation.
On sait tous qu’il faut manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour, …
Mais savez-vous que notre alimentation nous aide à prendre soin de notre corps mais aussi de notre état émotionnel et moral ?
Grâce aux nutriments et micronutriments de notre alimentation, notre cerveau, nos hormones, notre organisme, peuvent fonctionner du mieux possible. Cela a forcément un lien avec notre équilibre émotionnel et moral.
Nos hormones régulent notre humeur. Nous parlons souvent des hormones du bonheur : sérotonine, dopamine, ocytocine, …
Elles sont sécrétées par notre cerveau en partie grâce aux acides aminés présent dans notre nourriture.
Manger des aliments riches en tyrosine (acide aminé) vont aider le cerveau à sécréter de la dopamine, par exemple : banane, poivrons, champignon, épinard, légumineuses, oléagineux, œuf, …
Manger des aliments riches en tryptophane (un autre acide aminé) vont aider à sécréter de la sérotonine et donc de la mélatonine (hormone du sommeil) … Par exemple : banane, persil, levure de bière, oléagineux, légumineuse, morue, emmental, …
L’activité physique va aussi avoir un rôle considérable car elle aide à sécréter des endorphines et de la dopamine.
La respiration aussi nous aidera à venir réguler notre système nerveux autonome et donc la production de nos hormones, grâce à la cohérence cardiaque.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la respiration et la cohérence cardiaque, vous pouvez cliquer sur ce lien
Énergétique : structure énergétique
Notre système énergétique est en amont de tout cela.
Toutes les émotions non exprimées, tous les « traumatismes » vécus et non pacifiés, non comprises, s’impriment dans le système énergétique et s’ils ne sont pas travaillés, libérés peuvent s’exprimer dans le corps physique sous forme de douleurs, maux, maladies, …
La façon dont on se construit à travers nos programmes inconscients va impacter notre système énergétique, nos chakras, le yin, le yang, la circulation de l’énergie dans nos méridiens, …
Remettre en mouvement la circulation énergétique qui a pu être bloquée par des conflits passés non résolus, afin de (re)trouver une harmonie affective, relationnelle, personnelle… est important.
C’est une entrée à plusieurs niveaux car en se nourrissant mal, si notre nourriture n’est pas vivante, riche en nutriments, nous allons forcément affaiblir, faire baisser notre vitalité, notre taux vibratoire et donc impacter notre système énergétique.
Et si notre système énergétique est impacté par des traumatismes ou blocages non pacifiés, cela va impacter notre corps.
L’esprit : nos pensées, nos émotions
Nos pensées, nos émotions aussi vont avoir un rôle.
Je vous invite à regarder les travaux de Masaru Emoto, sur la mémoire de l’eau => l’eau réagit aux vibrations qui l’entourent et tout est vibration : un mot, une pensée, un son, … Et notre corps est composé à 70% d’eau ! Nos cellules à 99% !
Imaginez comment nos cellules peuvent réagir à des pensées négatives constantes.
Sans compter que nous nous construisons à travers nos expériences passées. Ainsi ce que l’on va vivre dans l’enfance va être enregistré dans une sorte de gigantesque base de données.
J’aime beaucoup l’approche des neurosciences et celle du cerveau triunique de Paul MacLean : nos fameux 3 cerveaux :
- le reptilien
- le limbique
- et le néocortex
Le cerveau reptilien, le premier à être mature dans le développement de l’enfant, gère notre instinct de survie. Il est très relié à notre inconscient et il déteste le changement car il l’assimile à une mise en danger, l’inconnu.
Le cerveau limbique, le deuxième à arriver à maturité, gère nos émotions, la colère, la joie, ce que j’aime, j’aime pas, c’est beau, c’est moche, …
C’est ces deux cerveaux-là qui sont le plus actifs lors de notre enfance et qui enregistrent toutes les informations nécessaires à notre construction.
Le dernier cerveau, le néo cortex, lui, il est vraiment rationnel, c’est l’objectivité. Quand nous pouvons regarder une situation en étant totalement neutre.
Exemple du voisin qui repeint ses volets en verts :
- Le cerveau reptilien = « pourquoi il a fait ça ? je vais devoir changer ma peinture moi aussi ? pourquoi il a changé, ce n’est plus pareil, … »
- Le cerveau limbique = « mon dieu, c’est moche ! » ou au contraire « oh ! j’adore ! »
- Le cerveau néo-cortex = « Les volets sont verts. »
L’intérêt est de venir observer et comprendre nos réactions émotionnelles face à une situation pour savoir quel cerveau réagit et ainsi prendre le recul nécessaire pour observer la situation et mieux comprendre ce qui se joue derrière.
Tant qu’il y a une réactivité, il y a quelque chose à pacifier.
L’harmonisation des 3
Il est donc important pour moi d’agir sur les trois : le corps, l’esprit (nos pensées et nos émotions) et notre système énergétique.
Prendre soin de son corps en mangeant équilibré, en pratiquant une activité physique modérée, en respirant, …
Mais aussi prendre soin de notre système énergétique et de notre esprit en limitant le stress, les pensées et émotions négatives, et en travaillant sur notre passé …
C’est comme un train, pour arriver à la bonne destination, il faut que tous les wagons aillent dans la même direction, sinon le train n’ira pas loin.
Pour moi tout cela contribue au développement personnel.
Travailler sur soi, quelle que soit la technique utilisée, sur ses blessures pour venir soutenir et renforcer tout ce travail. Venir comprendre nos émotions, apprendre à les exprimer.
Il y a souvent plusieurs origines et venir se libérer de son passé c’est certes l’enfance mais aussi la lignée et le karma pour d’alléger son présent !
C’est en tout cas comme cela que je conçois mes accompagnements. L’idée est de faire avancer tous les wagons du train dans la même direction.
Travailler le corps à travers l’alimentation, la respiration, l’activité physique aussi, travailler l’énergétique à travers les chakras, les méridiens, … et l’esprit, à travers les problématiques de l’inconscient, …
Si je prends l’exemple des allergies, on pourrait se dire mon corps est simplement irrité par tel allergène. Soit mais pourquoi celui-là et pas un autre.
- L’alimentation, la prise en charge du bien-être corporel va venir limiter l’inflammation, aider à drainer les émonctoires, … grâce à la phytothérapie, l’aromathérapie, …
- Le travail énergétique aussi va pouvoir alléger et permettre une meilleure circulation de l’énergie
- Et le travail sur l’inconscient va permettre de remonter à l’origine psycho émotionnelle qui a provoqué l’allergie.
Ex : Lors d’un repas de famille, une petite fille assiste à une violente dispute entre son père et son oncle. Parmi tous les plats, il y a des crevettes dans son assiette. Le conflit auquel elle assiste va générer une très forte peur. Son cerveau reptilien va l’assimiler comme un danger et va enregistrer toutes les informations présentes. Il est fort probable qu’il associe les crevettes à la peur vécue et que cela déclenche une allergie aux crevettes. Dès que cette petite fille voudra manger des crevettes, cela fera référence pour l’inconscient à cette dispute, donc à la peur vécue et cela entraînera une réaction du corps.
Pour moi, l’alimentation, la respiration, l’activité physique, les massages, les soins énergétiques, le travail sur soi, … ce sont d’incroyables outils à notre disposition pour nous permettre de nous sentir mieux et de prendre soin de notre bien-être.
C’est pour cela que je suis thérapeute énergétique et holistique pour vraiment prendre soin et accompagner la personne dans tous les aspects qui les composent.
J’accompagne dans un voyage intérieur à l’écoute de son corps et de ses émotions afin de prendre conscience de ses schémas répétitifs et s’en libérer.
Je reçois à St Côme et Maruejols mais aussi en visio, j’accompagne des personnes qui souhaitent mettre en place des changements dans leur vie, qui vivent un mal-être, rencontrent des difficultés, traversent des épreuves, des maladies, …
Merci beaucoup pour votre attention !
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.