Il est important de libérer son passé pour aller de l’avant
Libérer son passé pour aller de l’avant
Nous avons tous des souvenirs négatifs de notre enfance.
Quel que soit notre vécu, cela a pu laisser des traces, des blessures que nous portons encore dans nos vies d’adultes.
Notre inconscient enregistre toutes ces expériences. Tout ce qui a généré une forte émotion va s’inscrire à l’intérieur de nous sous la forme d’un programme, d’un schéma qui va se répéter à chaque fois que nous serons confrontés à une émotion similaire.
Blessures du passé
Que ce soit dans notre éducation, avec des parents très stricts ou au contraire trop laxistes ou bien utilisant un système de punition/récompense pour que l’enfant reste bien sage. Cela va générer une peur du rejet et de l’abandon. Comment satisfaire son parent, la maîtresse, … ? Se sentir accepter, aimer, valoriser, …
Les critiques permanentes vont aussi venir impacter notre construction. « Tu manges trop, tu parles trop, tais-toi, tu ne sers à rien, … » Tout ceci vient générer des émotions, de la frustration, du doute, de la colère, de la tristesse, une perte de confiance en soi… Et cela va générer des complexes et différentes réactivités par rapport à notre façon de vivre.
Sans parler du fait que, généralement, il n’était pas bien vu que nous manifestions nos émotions ! Pleurer, crier, exprimer sa joie ou sa colère, … Bien souvent les adultes tentent de raisonner avec leur logique à eux et cela donne « arrête de pleurer, t’en verras d’autres, c’est pas grave, arrête ton caprice, fais moins de bruit, pleure pas, tu es trop grand pour pleurer, sois fort, … »
Cela nous apprend à minimiser nos émotions, ne pas les exprimer, les renfermer, …
Et puis évidemment, il y a tous les traumatismes que nous avons pu subir, parent ou famille toxique, menaces, violences physiques ou morales, agressions, harcèlement, abandon, inceste, …
Toutes ces expériences nous composent, font partie de ce que nous sommes mais elles peuvent aussi continuer d’impacter notre présent. Une blessure d’abandon ou de rejet vécue dans l’enfance pourra se manifester à l’âge adulte par des problèmes relationnels amicaux ou sentimentaux, par exemple.
Quand notre passé conditionne notre présent
Notre passé conditionne notre présent car tout ce que nous avons entendu de dévalorisant, rabaissant, les « échecs », les événements traumatisants, … vont entrainer divers sentiments (culpabilité, colère, tristesse, …) et laisser un manque de confiance en nous. Et cela pourra transparaitre dans notre quotidien.
Alors j’entends souvent : « le passé, c’est le passé, je préfère le laisser derrière moi et ne pas y revenir ». Certes, mais justement pour pouvoir avancer librement et aller de l’avant, il est nécessaire de libérer son passé. Vouloir l’enfouir, le cacher aux oubliettes comme si tout était réglé, c’est prendre le risque qu’il ressurgisse au moment où nous nous y attendons le moins.
Libérer son passé ne veut pas forcément dire se replonger dedans et revivre tout ce qui a été douloureux.
Il existe de nombreuses techniques comme notamment de se reconnecter à son enfant intérieur qui permettent d’alléger considérablement ces blessures du passé, s’en libérer pour retrouver plus de paix dans son quotidien et dans ses relations.
C’est ce sur quoi je travaille lors des séances de thérapie énergétique et c’est aussi pour cela que je propose régulièrement des stages pour venir libérer les blessures de l’enfance.