Écologie : Comment optimiser sa démarche écologique ?
Quand nous entamons un travail de développement personnel, que nous ouvrons notre conscience à nous-même et à ce qui nous entoure, nous prenons aussi conscience de notre environnement, du vivant sous toutes ses formes autour de nous et de notre planète.
Il me parait donc important de prendre en compte l’écologie, à travers tous les petits gestes à notre portée.
Les événements climatiques qui bouleversent notre quotidien nous le rappellent aussi régulièrement.
Je ne saurais donc que trop insister sur l’écologie !
L’écologie au quotidien : une transition progressive
Effectivement, adopter une démarche écologique peut-être compliqué car cela nous demande de changer nos habitudes de vie et de consommation. Mais, à l’image de la légende du colibri, chaque petit geste compte !
L’idée est d’y aller progressivement, à son rythme. Et vous vous rendrez vite compte des avantages notamment en termes d’économie !
Personnellement, je ne pourrais plus utiliser de produits ménagers industriels depuis que je suis passée au bicarbonate et au vinaigre blanc. C’est très efficace et très économique !
Mais je ne suis pas non plus parfaite, il y a certaines choses sur lesquelles je peux encore m’améliorer, mais parmi la liste ci-dessous, j’ai quasiment déjà tout adopté. Cela ne s’est pas fait en un jour, j’y suis allée étape par étape. Voici quelques conseils, bien-sûr la liste n’est pas exhaustive, je décrirai plus chaque solution dans des articles dédiés avec des liens de sites et groupes spécialisés qui en parlent bien mieux que moi et qui donnent une multitude de conseils pour nous accompagner dans cette transition.
Parmi tout ce qu’on peut trouver sur le net, c’est le mouvement « On est prêt » qui m’a le plus aidé à passer à l’acte!
Idées pour la maison
Vous pouvez remplacer vos produits ménagers par des recettes maison à base de produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, le savon noir ou encore le savon de Marseille.
C’est très efficace, très économique !
Vous avez plusieurs recettes disponibles sur le net. Je vous en donne également parmi celles que j’utilise le plus dans les articles spécifiques.
- Produits ménagers
- Produits pour le sol
- Lessive
- Liquide vaisselle / tablette lave-vaisselle
Qui dit écologie, parle aussi de zéro déchet ! Effectivement il est important de réduire l’utilisation des plastiques, d’éviter de gaspiller, je vous en dis plus dans un prochain article !
Dans la protection de l’environnement et de la planète (et pour le bien de notre santé), il est également recommandé de manger bio le plus possible et de favoriser les producteurs locaux, de respecter toutes les formes du vivant. Cela permet notamment de réduire les émissions de CO2 et de développer l’économie locale.
Il est aussi important de réduire sa consommation de viande, l’élevage intensif faisant partie des plus gros pollueurs à l’heure actuelle.
Idées pour vos cosmétiques
La salle de bain et les produits d’hygiène corporelle peuvent aussi tout à fait être fabriqués à la maison. Vous pouvez ainsi réaliser par vous-même certains produits :
- Lingette démaquillante
- Crème et cosmétique maison
- Savon
- Dentifrice
- Déodorant
- Shampoing et soins pour cheveux
Je vous propose des recettes dans l’article spécifique à ce sujet !
Les petits plus du quotidien
Voici quelques astuces et conseils pour vous permettre de réduire votre empreinte carbone, je vous détaillerai chaque partie dans un article spécifique !
- Utiliser un moteur de recherche écoresponsable
- Utiliser des raccourcis vers nos sites préférés
- Supprimer ses anciens mails et les newsletters que nous ne lisons jamais
- Choisir une banque responsable
- Réduire ses déplacements en voiture et en avion
- Recycler, réparer ou donner
- Utiliser des Appli ou s’abonner à des groupes ou des pages de réseaux sociaux pour nous aider
La liste n’est pas exhaustive, mais comme je le disais au début, il faut y aller progressivement, étape par étape et approfondir sa démarche au fur et à mesure !